Comment obtenir de l’argent en prison ? Comment cantiner ? L’argent liquide, les chéquiers et les cartes bancaires sont interdits en prison.
Dès l’arrivée de la personne en prison, un compte nominatif lui est attribué.
L’argent que la personne possède en arrivant ou qu’elle reçoit est divisé en trois parts:
- La part disponible
- Le pécule de libération
- L’indemnisation des parties civiles
Il est possible de recevoir de l’argent par virement bancaire ou par mandat-cash de la part de la famille, des personnes titulaires d’un permis de visite ou des personnes autorisées par le chef d’établissement. Il est interdit de recevoir de l’argent au parloir ou encore par courrier.
Les 200 premiers euros, versés sur la part disponible, constituent la provision alimentaire mensuelle. Ils restent à la disposition de la personne emprisonnée.
Si la personne reçoit plus de 200 euros sur le même mois, le supplément est versé sur la part disponible après que 10% ait été prélevés pour le pécule de libération et un autre pourcentage pour rembourser les parties civiles qui va dépendre de la somme reçue (plus on reçoit d’argent plus on rembourse).
La personne emprisonnée peut également envoyer de l’argent par mandat cash à sa famille avec l’autorisation du chef d’établissement, mais aussi effectuer des versements volontaires pour indemniser les parties civiles, ou encore ouvrir un livret d’épargne et y verser des sommes de la part disponible pour préparer sa sortie.
Vous souhaitez être aidé pour alimenter le compte d’un proche, contactez-nous